-
MenuRetour
- Accueil
-
Original
-
-
-
-
-
AUTRES EPOQUES
-
-
-
Reproduction
-
-
Coiffures
-
Chaussures
-
-
-
Personnel féminin
-
Divers accessoires
-
-
-
Insignes et décorations
-
-
Plaques d'identité
-
-
Librairie
-
- US TACTICAL
-
Souvenirs
-
-
Casquettes
-
-
Papeterie
-
Art de la table
-
-
-
-
Enfants
-
-
Produits locaux
-
-
- D-DAY Expérience
- Contact
Boîtier de masque à gaz, ᛋᛋ-Stubaf. Siegfried Müller, ᛋᛋ-Pz.Pi.Btl. 12, 12. ᛋᛋ-Panzerdivision, Normandie
Boîtier de masque à gaz allemand du grand modèle (27,7 cm), d'origine Deuxième Guerre, dont le fût est intégralement recouvert d'une housse en toile sur mesure présentant des vestiges de peinture Feldgrau. Le loquet du boîtier (daté 1943) et la charnière du couvercle sont fonctionnels.
Exemplaire dans son jus, en assez bon état général. Une inscription a été gravée sur le couvercle du compartiment destiné aux verres de rechange : on distingue le nom et le grade MULLER SS STUBAF suivis de la mention ᛋᛋ PZ BTL 12. Le seul individu susceptible de correspondre aux informations susmentionnées n'est autre que le ᛋᛋ-Sturmbannführer Siegfried Müller, commandant du ᛋᛋ-Panzer-Pionier-Bataillon 12 de la 12. ᛋᛋ-Panzerdivision „Hitlerjugend".
Né le 18 octobre 1914 à Krefeld (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), il connaît son baptême du feu pendant la Bataille de France en 1940 et participe à la totalité des campagnes du ᛋᛋ-Pionier-Bataillon de la ᛋᛋ-Division „Totenkopf“ sur le front de l'Est entre avril 1941 et mai 1943, avant d'être nommé à la tête du ᛋᛋ-Panzer-Pionier-Bataillon 12. Déployée face aux Canadiens dans la nuit du 9 au juin 1944 dans le secteur de Norrey-en-Bessin (Calvados), son unité enregistrera de lourdes pertes pendant la Bataille de Normandie. Siegfried Müller est décédé le 7 avril 1974.
Cet objet est issu d'une importante collection normande constituée au cours des trente dernières années et provenant en grande partie de la Poche de Falaise.
Vous allez aussi aimer