Corpus documentaire, 2nd Lt. Jean Le Bailly, officier de liaison français, 4th Infantry Division, ETO
Rarissime corpus de documents originaux relatifs aux états de service d'un certain Jean Le Bailly, citoyen français ayant résidé en Amérique du Nord, engagé volontaire dans les Forces Françaises Libres et détaché auprès de l'US Army pendant la Bataille de Normandie.
Cet ensemble homogène, en assez bon état général, comprend plusieurs dizaines de lettres et documents administratifs divers, dont un certain nombre de copies carbone.
Jean, Henri, Maurice, François Le Bailly est né le 19 juin 1911 à Saint-Denis-Hors (Indre-et-Loire). Engagé par devancement d'appel entre 1930 et 1931, il s'installe aux États-Unis en 1936. Exerçant d'importantes fonctions dans le commerce international, il rejoint la France combattante en 1943.
Après avoir transité par l'Afrique du Nord, il sera détaché auprès de la 4th Infantry Division américaine comme officier de liaison et participera à la campagne de Normandie aux côtés de cette dernière. En octobre 1944, il sera muté à la Mission militaire française auprès du Commandement suprême allié. Il est décédé à Rennes (Ille-et-Vilaine) le 10 août 2003.
Vous allez aussi aimer