Casque Adrian, Mle 1926, ceinturon de prise et brassard FFI, Paris, 1944
Rarissime ensemble des Forces Françaises de l'Intérieur, d'origine Deuxième Guerre, composé d'un casque Adrian, d'un ceinturon allemand de prise et d'un brassard tricolore, utilisés en août 1944 pendant la libération de Paris.
Le casque Adrian Mle 1926, orné d'une Croix de Lorraine peinte en lieu et place de l'attribut métallique, a conservé une grande partie de sa peinture kaki d'origine ; le cimier en duralium, la jugulaire en cuir et la coiffe sont toujours présentes, bien que celle-ci soit privée de son cordon ; le tampon de l'Industrielle marseillaise est visible au fond de la bombe.
Le ceinturon en cuir, du modèle standard de la Wehrmacht, est daté 1939 ; la boucle en aluminium a été martelée en son centre pour oblitérer l'aigle du Heer, à l'emplacement duquel une Croix de Lorraine a été grossièrement gravée.
Le brassard, constitué de trois bandes de toile (bleue, blanche et rouge) assemblées à l'horizontale, arbore également une Croix de Lorraine peinte (ici en jaune), surmontée des initiales "FFI" ; le numéro 05006 a été tamponné à droite de l'emblème. Dimensions : environ 35 x 11 cm.
Un ensemble exceptionnel, d'une grande valeur historique.
Vous allez aussi aimer