

Rarissime blouson de Battledress britannique, d'origine Deuxième Guerre, Pattern 1940, ayant appartenu à un parachutiste de la France Libre.
Fabriqué par J. Compton, Sons & Webb, Ltd. à Londres (Angleterre). Taille 9.
Ce blouson arbore les attributs suivants : brevet de parachutiste des Forces Françaises Libres au-dessus de la poche de poitrine droite, insigne de parachutiste "polonais" sur la manche gauche et insigne de nationalité France sur chaque épaule ; les pattes d'épaules arborent des boutons de vareuse de l'Armée de l'Air.
On distingue clairement l'inscription Sgt Greuzard sur l'étiquette intérieure.
Exemplaire complet, en très bon état général malgré quelques petits trous de mite. L'initiale O surmontant le tampon de réception du War Department correspond à l'année 1942.
Jean, Eugène Greuzard, dit "Burca", alias "Jean Maillet", est né le 9 mai 1916 à Paris (France) et rejoint les Forces Françaises Libres dès le 3 octobre 1940 en Palestine. Initialement affecté au Bataillon d'Infanterie de Marine, il sera transféré aux FAFL le 23 juin 1943 (matricule 35821) et épousera une certaine Elizabeth Katherine Stephens le 6 mai 1944 à Londres (Royaume-Uni).
Breveté parachutiste et affecté au 1er Bataillon d'Infanterie de l'Air, il est intégré au plan Proust (projet franco-américain auxiliaire du plan interallié Sussex, mis sur pied dans le cadre plus large de l'opération Overlord), pour lequel il effectue une mission d'infiltration baptisée "Jument & Maréchal" : parachuté le 15 août 1944 dans le secteur de Montluçon (Allier) sous le nom de code "Mathilde" avec son binôme, l'opérateur radio Michel Walon, alias "Michel Watteau" (nom de code "Villeparisis"), il prendra ensuite part à la libération de Clermont-Ferrand.
Créé à l'initiative de l'Office of Strategic Services, le plan Proust vise à renforcer le nombre d'équipes de renseignement opérant en France occupée en prévision des débarquements alliés -- voir l'ouvrage de Dominique Soulier intitulé Le Plan Sussex : guerre secrète en France occupée, 1943-1945, paru chez Histoire & Collections en 2013 (pp. 130-141).
Récipiendaire de la Bronze Star, démobilisé avec le grade de sergent et naturalisé britannique, Jean Burca deviendra hôtelier, vivant, entre autres, entre l'Angleterre et le Nyassaland (actuel Malawi) avant d'émigrer à Madère (Portugal), où il est décédé le 25 décembre 1998.
https://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=72135
http://www.plan-sussex-1944.net/francais/plan_proust.htm
http://www.plan-sussex-1944.net/francais/pdf/infiltrations_en_france.pdf
http://www.plan-sussex-1944.net/francais/pdf/liquidation_plan_Proust.pdf
Documents d'illustration disponibles au format numérique uniquement.
Vous allez aussi aimer