Livre, Jour J : Ce qu'on ne vous a pas dit
Jour J : ce qu'on ne vous a pas dit, livre aussi original qu’instructif, qui s’appuie sur les recherches effectuées depuis plus d’un demi-siècle par Philippe Bauduin, passionné par le Débarquement et la Bataille de Normandie depuis son enfance caennaise, auteur d’une dizaine d’ouvrages et de nombreux articles.
Journaliste et écrivain, Jean-Charles Stasi est l’auteur d’une vingtaine de livres dont bon nombre consacrés à la Seconde Guerre mondiale. Aux éditions Heimdal, il a publié Commando Kieffer (les Français libres débarquent en Normandie), Ennemis et Frères, Normandie-Niémen (1942-1945, des pilotes de la France libre sur le front russe), Normandie 8 mars 1945 (l’incroyable raid allemand sur Granvillle).
128 pages, couverture brochée.
Évènement majeur de la Seconde Guerre mondiale, le débarquement du 6 juin 1944 a fait l’objet, depuis plus de soixante-dix ans, d’innombrables livres, films, enquêtes, reportages et séries télévisées. Plus personne n’ignore aujourd’hui les exploits technologiques sans précédent qu’ont représenté la construction et l’acheminement des deux ports artificiels, de même que le sacrifice héroïque des Rangers du lieutenant-colonel James Rudder qui ont pris d’assaut la Pointe du Hoc ou encore le martyre des GI’s des 29e et 1re Divisions d’infanterie US sur le sable d’Omaha Beach, entrée dans l’histoire sous le triste nom de « Bloody Omaha » (Omaha la sanglante).
Mais sait-on que le D Day a été précédé, à la fin avril 1944 au large de Slapton Sands, dans le Devon, d’une tragique répétition qui a fait plus de sept cent morts et est restée secrète pendant plusieurs décennies ? Sait-on que la belle Lily Sergueiev, artiste et grande voyageuse, était considérée par les Alliés comme leur meilleur agent d’intoxication… et par les Allemands comme leur plus efficace espion en Grande-Bretagne ?
Sait-on que Lionel Crabb, plongeur vedette de la Royal Navy sur les côtes normandes, a inspiré Ian Flemming pour la création du personnage de James Bond ?
Sait-on que les troupes américaines totalement encerclées dans le secteur de Mortain ont été approvisionnées en pénicilline, en morphine et en plasma par des tirs d’obus vidés de leur charge explosive et entourés de tablettes de chocolat pour amortir les chocs ?
Sait-on, encore, que Lili Marlene, la chanson préférée des Allemands, était aussi très populaire parmi les soldats alliés ?
Voici quelques-unes des révélations contenues dans ce livre aussi original qu’instructif, qui s’appuie sur les recherches effectuées depuis plus d’un demi-siècle par Philippe Bauduin, passionné par le Débarquement et la Bataille de Normandie depuis son enfance caennaise, auteur d’une dizaine d’ouvrages et de nombreux articles.