-
MenuRetour
- Accueil
-
Original
-
-
-
-
-
AUTRES EPOQUES
-
-
-
Reproduction
-
-
Coiffures
-
Chaussures
-
-
-
Personnel féminin
-
Divers accessoires
-
-
-
Insignes et décorations
-
-
Plaques d'identité
-
-
Librairie
-
- US TACTICAL
-
Souvenirs
-
-
Casquettes
-
-
Papeterie
-
Art de la table
-
-
-
-
Enfants
-
-
Produits locaux
-
-
- D-DAY Expérience
- Contact
Crash à Bayeux - La dernière mission du Sergeant Ferguson (version française)
Livre, Crash à Bayeux - La dernière mission du Sergeant Ferguson, François Oxéant, éditions OREP, 2024, 112 pages. Version française.
L'histoire vraie du Sergeant William Kennedy Ferguson, jeune pilote de la Royal Canadian Air Force dont le Spitfire sera abattu par la Flak le 15 janvier 1943 près de Bayeux (Calvados). Tué sur le coup, il est inhumé, trois jours plus tard, dans le petit cimetière de Saint-Martin-des-Entrées, où des centaines de civils viennent lui rendre hommage.
Cet événement, considéré par les autorités allemandes comme une manifestation d'hostilité à leur égard, entraînera la confiscation des cartes d'identité et une vague d'arrestations sans précédent dans la région ; plusieurs membres de la Résistance locale périront en déportation.
Cette enquête minutieuse retrace le parcours de l'aviateur jusqu'à la mission qui lui coûtera la vie, avant de revenir en détail sur les conséquences tragiques et pourtant méconnues qu'elle aura sur la population du Bessin.
Initialement paru aux éditions Comever-De Rameau en 2014, cet ouvrage a fait l'objet de divers ajouts et corrections pour cette nouvelle édition.
https://www.facebook.com/crashinbayeux
NB : L'orthographe particulière de Sergeant dans le titre du livre n'est pas une coquille. Elle correspond au choix de l'auteur de conserver les grades dans leur langue d'origine (anglais pour la RAF et la RCAF, allemand pour la Luftwaffe), tels que rencontrés dans les sources étudiées.