HEITAI, uniformes, matériel personnel du fantassin japonais 1931-1945
HEITAI peut être légitimement considéré comme une "histoire visuelle totale" du soldat japonais de la Seconde Guerre mondiale, renversante par sa richesse, novatrice dans sa conception.
Cet ouvrage de 460 pages en couleur est la référence sur le sujet, et en français qui plus est.
Couverture rigide.
Cet ouvrage écrit par Agustin Saiz Martinez, l'auteur du livre Landser, trace à traits incisifs, un portrait unique du soldat nippon sur le front, comme à l'arrière: comment il vit, se bat, dort, mange, se distrait et, surtout, comment il souffre....
Le Heitai (soldat), souvent mal commandé, toujours porté au-delà du courage, fait le sacrifice de sa vie à l'Empereur au front et passe son rare temps libre à tenter de survivre, dans des conditions proches du plua grand dénuement.
Ses ambitions et ses inquiétudes transparaissent, aujourd'hui encore, dans la banale beauté des objets de son quotidien. Ces uniformes, ces effets, ces matériels, tous issus de la collection unique de l'auteur, apparaissent dans ces pages comme les témoins particuliers de la terrible existence de ces hommes qui se voyaient comme les successeurs des Samouraïs.