Casque Mk 2, US Navy, Vert OD
Rare casque US Navy type Mk 2, précoce, d'origine Deuxième Guerre, absolument complet, avec sa mentonnière en cuir d'origine.
Le casque Mark 2 est formé d'un seul tenant par emboutissage progressif d'une feuille d'acier au manganèse amagnétique dit "Hadfield". La bordure du casque est adoucie par l'ajout d'un jonc magnétique d'un seul tenant se fermant à l'arrière, dont le maintien est assuré par de multiples petits points de soudures électriques répartis sur toute la circonférence du casque.
Le casque Mark II Talker a la particularité d'être très volumineux : il est environ deux fois plus gros qu'un simple casque M1. Un petit trou est pratiqué de chaque côté pour fixer la jugulaire.
Au début de l'entrée en guerre des Etats-Unis, l'US Navy se rendit compte de l'insuffisance manifeste d'équipements de protection pour ses canonniers.
C'est dans cette optique que fut demandé au Bureau of Ordnance de mettre au point un casque pour les personnels particulièrement exposés que sont les canonniers et les guides d'appontages. La conception et la fabrication sont confiées à la McCord Radiator Manufacturing Company de Detroit (Michigan). Le dessin est principalement dirigé par le sculpteur Beaver Edwars, avec l'aide exceptionnelle de son épouse pour la création particulière de la coiffe. Le casque obtenu est particulièrement volumineux afin d'offrir une protection accrue et d'utiliser sans gêne l'équipement radio et le masque à gaz.
La fabrication du casque, désigné Mark II Talker, commencera dès 1942 (numéro de brevet fut déposé le 13 mai). Les livraisons auprès de la marine américaine se font dans la foulée.
On estime qu'entre 1942 et 1945, McCord Radiator Manufacturing Company a produit plus de 400 000 coques de ce modèle. La bombe du casque est fabriquée en acier au manganèse ("Hadfield", amagnétique) par McCord, dont l'usine produira également la majorité des casques M1 pendant le conflit.
La coiffe (constituée d'un mélange à base de caoutchouc enduit de vinyle ou gomme, le tout recouvert de tissu imperméabilisé) fut fabriquée par la Firestone Tire and Rubber Company. Les premières livrées furent peintes en vert olive et très rapidement le bleu Navy fut apposé afin d'harmoniser ce casque avec le reste de l'équipement de la marine.
Elle est de taille unique, mais du fait de son élasticité, celle-ci s'adapte à toute taille. De plus, la grande cavité au centre permet le port sans gêne de l'équipement radio indispensable aux artilleurs de l'US Navy. La coiffe, dont les bordures sont plates, est directement collée à l'intérieur du casque. Le bord reçoit un coup de pinceau de couleur bleu Navy pour masquer les traces de colle.
Enfin, il est intéressant de noter que le casque Mark II peut posséder un numéro de lot d'acier à l'instar des casques M1, sous réserve que celui-ci ne soit pas caché par un excès de peinture ou tout simplement sous la coiffe collée à même la coque. Etant donné les plaques d'acier laminé sont fournies par la même société que celles employées dans la fabrication des casques M1, ce numéro peut indiquer une date approximative de production : par exemple, le numéro 936D nous indique une production aux alentours de juin 1944.
Pour finir, l'intérieur avant et arrière de la coque peut comporter des inscriptions apposées à l'aide de tampons à l'encre noire (sous réserve que ceux-ci ne furent pas effacées avec le temps) indiquant principalement les mentions U.S.N. (US Navy), MK. 2 (pour modèle Mark II), et accessoirement les mentions MC (pour McCord) et G.R.